Le bien-être au travail est devenu aujourd’hui indispensable puisqu’il incarne un véritable outil stratégique pour les entreprises. Il y a un lien indéniable entre bien-être au travail et résultats des équipes. Une sensation de bien-être au travail permet l’investissement, la motivation et une ambiance plus conviviale dans l’ensemble.
Toutefois, pour actionner ce levier de performance dans votre entreprise, il convient d’avoir en tête les mesures essentielles. Pour cela, M2D Consulting vous aiguille. Après la lecture de cet article, le bien-être au travail n’aura plus de secret pour vous !
Le bien-être au travail, c’est quoi exactement ?
Bien que la notion de « bien-être » soit plus ou moins connue de tous sous son aspect premier, il faut comprendre que cette notion couvre une palette de besoins essentiels à la bonne santé de votre entreprise. Dans le cadre du monde professionnel, elle offre divers atouts qui s’avèrent aujourd’hui des impératifs.
Bien-être au travail, ou comment éviter les burn-out
À l’heure où le burn-out va bon train et touche une majorité de salariés, le bien-être au travail s’érige en véritable levier stratégique pour toute entreprise. Il est donc essentiel de la placer au coeur d’une « démarche globale de qualité au travail ».
En 2021, le nombre de cas de burn-out en France avait doublé, atteignant alors 2 millions de personnes. En 2022, les chiffres ont sévèrement augmenté avec 2,5 millions de salariés concernés, soit 10 %.
Pour éviter toute souffrance psychique et un taux de turnover trop grand, une nouvelle organisation est indispensable.
D’ailleurs, le bien-être au travail est aussi bien physique (le cadre de travail, la tranquillité, la température, le confort) que psychique (une bonne entente entre collègue, un management humain et bienveillant…)
La qualité de vie au travail (QVT) : un besoin impérieux
Réel état d’esprit, le bien-être au travail permet un « accomplissement de soi, le plaisir dans l’exécution de ses tâches, l’harmonie dans les relations sociales ».
Pour l’atteindre, il faut effectivement prendre en compte les risques psychosociaux afin de diminuer toute situation propice au stress voire au burn-out. Pour cela, il convient de mettre en place une qualité de vie au travail (QVT).
Une réelle démarche permettra de l’améliorer et de prendre en compte les éléments suivants :
- Les besoins exprimés par les salariés et l’écoute qu’on leur octroie,
- La valorisation de leurs missions,
- Le cadre de travail,
- L’autonomie dont ils bénéficient,
- Les opportunités de développement professionnel,
- La qualité du management,
- Le bon fonctionnement de l’entreprise en général.
En travaillant sur la QVT, vous pourrez améliorer les conditions de travail et permettre à vos salariés de concilier au mieux vie privée et vie professionnelle. De plus, l’ambition de la QVT va plus loin et « consiste à penser le contenu du travail pour donner à chacun la possibilité d’agir afin d’améliorer son travail et de faire progresser la qualité de service, l’employabilité et la performance de l’entreprise » comme le précise le site de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).
Cette action est avantageuse pour vous en tant que dirigeant d’entreprise puisqu’elle permet d’accroître l’engagement et l’investissement des salariés à l’égard de leur travail et de l’entreprise.
Bien-être au travail et productivité : quel rapport ?
Le développement du bien-être sur le lieu de travail permet de constater de réelles améliorations de performances.
Bien-être au travail : quels avantages ?
Le salarié est au coeur de cette démarche de mieux-être sur le lieu de travail. Cependant, les bénéfices octroyés à l’entreprise sont indéniables et multiples. Ces bénéfices s’inscrivent sur la longue durée du fait de plusieurs éléments :
- Les salariés sont épanouis et s’investissent davantage,
- Le taux de turnover est largement réduit,
- L’absentéisme se voit diminué,
- La phase de recrutement est plus facile.
Tous ces éléments contribuent à fortifier votre marque employeur, point qui est privilégié lors d’une recherche d’emploi par vos futurs collaborateurs. Les salariés d’aujourd’hui ont ce besoin de travailler pour une entreprise qui a des valeurs en alignement aves les leurs.
On réalise bel et bien qu’épanouissement rime avec performance ! Et ce, tout en protégeant la santé mentale du salarié qui se sent respecté, considéré et motivé.
Inclure le bien-être dans votre entreprise : oui, mais comment ?
Pour assurer le bien-être au sein de votre entreprise, il y a des composants précis à prendre en compte et mettre en oeuvre. Parmi ces facteurs, on note :
- La cohérence globale,
- La rémunération,
- La fierté d’appartenance à l’entreprise,
- La bienveillance des équipes managériales.
Tous ces éléments contribuent à générer bien-être et motivation. Nous vous invitons à créer un esprit d’équipe où chaque acteur comprend son rôle et le sens de ce qu’il fait pour lui et pour votre entreprise.