08Août

LA MARQUE EMPLOYEUR, le pilier de votre RÉPUTATION.

Cela fait bien longtemps que le terme « marque employeur » n’est plus perçu comme totalement étranger. Aujourd’hui, c’est un élément au coeur des intérêts pour les entreprises d’aujourd’hui. Au coeur de la stratégie, sa gestion à des répercussions directes sur le rayonnement d’une marque, sa capacité à fidéliser, attirer et recruter…voyons ensemble dans quels mesures elle est un véritable mur porteur de la réputation. 

Qu’est-ce que la marque employeur ? 

Elle est l’image reflétée par une entreprise auprès des personnes internes et externes à celle-ci. Parmi ces personnes on retrouve notamment les collaborateurs, les salariés, les candidats ou candidats potentiels, les clients, investisseurs et toute autres personnes susceptibles de porter un regard non intéressé ( par non-intéressé, nous désignons les personnes directement impliquées dans la création de l’entreprise ex: le directeur général, le président fondateur..)

Une bonne ambiance au travail profite à la marque employeur
La marque employeur, relève aussi de l’ambiance qui règne au travail.

Comment faire pour la développer ?

Par marque employeur, nous entendons donc l’ensemble des éléments, actions et procédés ayant une influence sur la réputation de l’entreprise au sens large. Ainsi, pour vous améliorer sur ce point, il convient de déterminer les perspectives d’améliorations dans différents domaines. Il convient de s’attacher aux domaines ayant un impact sur la réputation de l’entreprise et plus précisément sur le rayonnement et la perception de l’entreprise. 

Il existe alors plusieurs façons de soigner sa marque employeur selon le domaine sur lequel vous choisissez d’agir mais la développer revient à développer chacun de ces domaines. 

En faisant appel à un consultant tel que M2D consulting pour développer une marque employeur, vous bénéficiez alors d’une expertise dans plusieurs domaines tels que le recrutement, l’image de marque, la RSE…

Marque employeur et RSE

Avec la responsabilité sociétale des entreprises, Il convient aujourd’hui de respecter sept grands principes. Le fait de les respecter a une influence direct sur la marque employeur. En effet, il s’agit de :

  • La transparence.
  • Le comportement éthique.
  • Le respect des intérêts des parties prenantes.
  • Le respect de la laïcité.
  • Le respect des normes internationales du comportement.
  • Le respect des droits de l’Homme.
  • La responsabilité de rendre compte.

Le respect de chacun de ces principes a un impact direct sur la façon dont on perçoit votre entreprise en tant que candidats, potentiels candidats, collaborateurs, clients, investisseurs etc. Ils représentent donc chacun des potentiels points d’amélioration.

La marque employeur est un indicateur étudié par les candidats potentiels.
Les candidats sont nombreux à s’intéresser à la marque employeur.

Un lien étroit avec le recrutement 

Le lien entre recrutement et marque employeur est très étroit. Il s’agit peut-être même du lien le plus évident. En effet, on considère qu’elle relève de la réputation d’une entreprise ou une marque, il est donc tout à fait logique de conclure que lorsque cet élément n’est pas considéré, il met en péril le recrutement d’une entreprise. 

Aujourd’hui, 70% des millénials ou génération Y ( individus nés entre 1980 et 1995 ) utilisent notamment les réseaux sociaux pour évaluer une entreprise avant d’y candidater pour un poste. Cette démarche vise précisément à se faire une idée sur la réputation de l’entreprise avant de de se lancer. 

Envie de passer la vitesse supérieure ? Contactez M2D pour un accompagnement personnalisé !