À l’heure d’aujourd’hui, la culture d’entreprise est un véritable levier stratégique. Mais qu’est-ce que la culture d’entreprise ? En vérité, elle n’est pas facile à définir car elle englobe plusieurs aspects de la vie en entreprise. La culture d’entreprise est un ensemble de normes, de valeurs, de croyances, de comportements et d’attitudes partagées par les membres d’une organisation. Ces éléments façonnent son identité et la distinguent des autres entreprises.
Ainsi, si vous recherchez à valoriser votre entreprise afin de vous entourer des meilleurs collaborateurs, nous vous invitons à lire cet article où nous vous expliquons les enjeux de la culture d’entreprise et comment la développer.
Quel est l’intérêt de la culture d’entreprise ?
La culture d’entreprise peut être influencée par différents facteurs, tels que la taille de l’entreprise, l’histoire de l’entreprise, le secteur d’activité, la stratégie de l’entreprise, la structure organisationnelle, les processus de travail, la communication interne et la politique de gestion des ressources humaines.
En réalité, la culture d’entreprise peut avoir un impact sur ses salariés mais aussi sur sa réputation. C’est pourquoi culture d’entreprise et marque employeur sont intimement liées, la marque employeur étant le pilier de la réputation. Découvrons ensemble l’intérêt de la culture d’entreprise.
Fédérer les employés autour d’un projet commun
Votre culture d’entreprise peut être un atout majeur pour la réussite collective car elle donne envie aux salariés de s’impliquer et aide à créer une bonne synergie d’équipe. « Réfléchir à la culture d’une entreprise, c’est réfléchir à qu’on veut qu’elle soit pour les gens qui y travaillent. »
Rassembler les salariés autour d’un projet commun, c’est gagner leur implication. Le taux d’engagement et de productivité est ainsi décuplé. Au contraire, une culture d’entreprise négative influe sur le taux de turnover et entache la satisfaction des clients.
Par conséquent, pour fidéliser vos talents et les motiver à rester au sein de votre entreprise, il est essentiel d’adopter une culture d’entreprise efficace. Ils deviendront ainsi garants de l’image de votre société et joueront un rôle majeur lors de vos futurs recrutements.
Une meilleure image et réputation
Une culture d’entreprise positive représente un avantage sur le plan marketing. En effet, une entreprise c’est avant tout des valeurs et des engagements. D’ailleurs, la majorité des jeunes arrivants sur le marché du travail privilégient les entreprises qui ont des valeurs alignées avec les leurs. La quête de sens dans le monde professionnel pousse les jeunes à trouver une structure où il fait bon vivre. Quant à la clientèle, elle sera plus encline à acheter si elle sait que l’entreprise est engagée. La qualité des prestations et des produits est liée aux valeurs et au mode de fonctionnement.
N’hésitez pas à énoncer clairement sur votre site ou vos annonces d’emplois quelles sont les valeurs premières de votre entreprise !
Améliorer la performance de votre entreprise
Une atmosphère de travail positive améliorera la performance de votre entreprise. Une étude de 2017 montre que 56% des cadres s’estiment démotivés en grande partie à cause de l’ambiance. Les conséquences d’une mauvaise ambiance sont une « baisse de la performance, un taux d’absentéisme et de turnover plus élevés et une image de marque atteinte ». D’ailleurs, « 71% des cadres seraient prêts à accepter une offre d’emploi moins bien rémunérée si l’entreprise réunissait leurs trois leviers de motivation, à savoir des missions intéressantes, la possibilité d’évoluer dans l’entreprise et une bonne ambiance au travail. »
La culture d’entreprise se révèle alors être un outil précieux pour engager vos équipes et lui redonner ce sentiment d’appartenance. Une culture d’entreprise favorable vous permettra alors de gagner en termes de productivité et d’optimiser vos performances.
Les composantes de la culture d’entreprise
La culture d’entreprise repose sur des composantes clefs : l’histoire de l’entreprise, sa vision, ses valeurs communes et enfin les actions qu’elle met en place.
Histoire de l’entreprise
Dans un premier temps, chaque entreprise a une histoire qui lui est propre. Cette histoire se compose d’éléments et/ou de personnalités marquantes. On peut penser à un dirigeant phare de votre entreprise, le lancement d’un concept ou d’un produit emblématique.
Vision
Quelle est votre vision sur la longue durée ? Quel chemin souhaitez-vous emprunter pour votre entreprise ? Quelles sont les étapes à franchir pour y arriver ?
Ces objectifs doivent être clairs avec un plan d’actions à mettre en place. Votre vision sera le projet commun que vous allez partager avec vos collaborateurs afin de leur montrer qu’ils ont un rôle à jouer pour le succès de votre entreprise.
Valeurs communes
Les valeurs sont le socle fondateur de votre entreprise. Elles confèrent du sens à votre entreprise et au travail. C’est « l’ADN » de votre entreprise. L’authenticité est primordiale !
Actions
Après avoir conçu la « base » de votre image et de votre entreprise, il convient de mettre en place des actions capables de véhiculer vos valeurs et de leur donner vie afin de motiver vos collaborateurs, les fédérer et qu’ils se sentent pleinement investis.