21Fév

Le quiet-quitting ou « démission silencieuse » en français semble être la nouvelle tendance apparue en 2022 sur TikTok. Ce phénomène en vogue qualifie un mode de fonctionnement où les salariés « ne se surpassent pas au travail et se contentent de répondre à la description de leur poste ».
Le quiet-quitting ne cesse de gagner en ampleur et pourrait bien devenir la hantise des entreprises s’il se pérennise. 

Le quiet-quitting, une nouvelle tendance ? 

La crise sanitaire a nettement impacté le monde du travail et la manière dont les salariés l’appréhendent. En 2022, le nombre de démissions a considérablement augmenté. Selon la DARES, « le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement haut, avec près de 520 000 démissions par trimestre ». 

Néanmoins, du fait de l’inflation, les salariés ont pris conscience que la voie de la démission n’est peut-être pas la meilleure. Une étude a révélé que « 72% des personnes interrogées affirment que leur nouveau poste ou leur nouvelle entreprise n’est pas à la hauteur de leurs espérances. 48% d’entre elles confient même avoir essayé de récupérer leur premier emploi. » 

Le quiet-quitting : une alternative efficiente ?

Le « quiet-quitting » autrefois appelé le « désengagement professionnel » apparaît comme une alternative à la démission. Cette stratégie consiste à respecter ses missions pour ne pas être licencié mais de ne pas en faire trop non plus. 

Ce phénomène est à l’image des mentalités actuelles : le travail n’est plus au centre de nos vies. Il y a une réelle remise en question du système et des priorités. Ces démissions silencieuses sont un signal d’alarme pour dire « stop » à l’hyper-productivité connue sous le nom « d’hustle culture ». On tient à mettre en avant : 

  • Ces jobs qui ne font plus sens, 
  • Ces salaires extrêmement bas malgré l’inflation, 
  • Ces conditions de travail de plus en plus dures, 
  • Et la recrudescence du burn-out. 

En réalité, l’IFOP a révélé que pour 54% de français interrogés fin 2022, « le travail est avant tout une contrainte plutôt qu’une source d’épanouissement (46%) »

« Act your wage » : nouveau mouvement ?

Dans la même idée que le quiet-quitting, un nouveau phénomène est apparu récemment : « act your wage » qui peut se traduire par « agis à la hauteur de ton salaire ». Ici, il n’y a pas de notion de désengagement. Ce mouvement propose aux salariés de se cantonner strictement aux missions qui leur sont conférées sur le fiche de poste et au salaire qui leur est octroyé chaque mois. Ce mouvement prône l’équité et l’équilibre

La nécessité de repenser le monde du travail

Malgré sa notoriété flagrante, le quiet-quitting se heurte à des limites. Il est donc essentiel de revoir notre manière d’appréhender le travail. 

Les limites du quiet-quitting 

Les démissions silencieuses ont leurs limites. En effet, la notion d’altruisme est primordiale. Or, dans le quiet-quitting on oublie que l’on travaille aussi pour les autres et en collaboration avec ses collègues. 

De plus, un quiet-quitter coûte environ 11 660 euros par an à l’entreprise, ce qui rend légitime les remises en questions des employeurs. Ils doivent allouer des coûts conséquents pour des personnes démotivées. Ils souhaitent alors redonner le goût de la motivation à leurs salariés. 

Quoi qu’il en soit, ce phénomène incarne le manque de satisfaction généralisé de la part des salariés qui ne trouvent plus de sens à ce qu’ils font.

La quête de sens au travail 

Le quiet-quitting semble émerger d’une recherche de sens de la part des salariés. Ils recherchent un travail en accord avec leurs valeurs. Les « personnes qui pratiquent le Quiet Quitting n’ont pas trouvé leurs voies, elles sont dans un contexte professionnel qui n’a pas de sens pour elles, qui ne les stimulent pas. Cette situation peut changer. J’ai rencontré des personnes qui adoptaient le Quiet Quitting quand, tout d’un coup, elles ont changé de métier, d’entreprise ou de manager. Elles sont devenues passionnées par leur travail, ne comptent plus leurs heures et retrouvent le chemin du bien-être. » 

Un coaching personnalisé pour redonner vie à votre entreprise !  

Face à cette croissance du quiet-quitting qui demeure une préoccupation pour les managers, les techniques et stratégies pour remotiver les employés sont un outil indispensable

Si vous considérez avoir besoin d’un suivi précis et adapté pour votre entreprise, vous pouvez nous contacter ici