Il existe différents types de management en fonction des entreprises et des équipes. Chaque type de management présente des atouts et des inconvénients qui lui sont propres. C’est pourquoi, en fonction de vos besoins et de vos objectifs il est important de définir le style de management afin d’accroître l’efficacité de votre équipe. M2D Consulting vous conseille.
Le management directif
Dans un premier temps, parmi les différents types de management, il existe le management directif. Ce management repose sur la direction d’un ou d’une manager qui « décide, contrôle, donne les directions et la méthode. » Dans ce modèle assez autoritaire, les collaborateurs ne disposent pas d’une forte autonomie.
Les avantages du management directif sont :
- Des consignes claires,
- Un management entreprenant,
- Des activités structurées et une bonne organisation,
- Aucune délégation.
En ce sens, le manager doit disposer d’un fort leadership puisque tout repose sur lui. Il doit montrer l’exemple. Un bon manager directif est un manager qui sait se faire obéir, qui sait déléguer et fixer des limites. Il dispose d’une autorité naturelle et d’un sens de l’organisation fort.
Le management persuasif
Dans un second temps, le management persuasifrepose sur le « charisme et la capacité de leadership de celui ou celle qui l’incarne pour guider les collaborateurs de l’équipe. »
Ce manager, à l’opposé du premier, prend le temps d’expliquer ses décisions et de convaincre tous ses collaborateurs. Il est dans l’écoute et demeure ouvert au feedback, bien qu’il ait toujours le dernier mot.
Le management persuasif détient un aspect psychologique car le pouvoir de persuasion est utilisé pour pousser les salariés à se dépasser afin d’obtenir des meilleurs résultats. L’aspect relationnel est donc renforcé. Il repose ainsi sur :
- La communication,
- La négociation,
- La confiance accordée par les salariés au manager,
- Le charisme du manager,
- Le sens de l’organisation,
- L’intuition face aux différentes personnalités auxquelles il est confronté.
Bien qu’il mette l’accent sur la « motivation des troupes », ce type de management peut être la cause d’une perte de temps assez considérable.
Le management participatif
Ce management participatif met l’accent sur le partage dans la prise de décision. L’information est partagée entre tous les collaborateurs. En ce sens, la hiérarchie professionnelle s’efface entre le manager et son équipe. Il prend en compte les attentes de ses salariés. Ce type de management se développe de plus en plus ! C’est le management de demain.
Le management délégatif
Pour finir, le management délégatif repose sur une « équipe autonome et créative ». Ici, la délégation est le maître-mot. Les décisions sont prises en équipe : chaque membre doit participer de manière active et sérieuse. Le management délégatif est un management horizontal, c’est-à-dire qu’il s’appuie davantage sur le relationnel. Il sait :
- Communiquer,
- Identifier les salariés autonomes,
- S’adapter au profil qu’il a en face de lui.
En l’espèce, le manager compte sur la créativité de ses salariés, ce qui leur offre une large marge de manoeuvre. Il doivent avoir à coeur de donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’entreprise.
L’inconvénient principal est qu’il peut être source de désorganisation de la hiérarchie et de l’effacement du manager.