17Avr

Entre dynamisme du marché et aspirations des salariés à l’égard de leur employeur, quelles sont réellement les attentes des salariés en 2023 ? Pour y répondre, LinkedIn a réalisé une étude consacrée aux priorités et attentes des salariés français vis-à-vis de leur parcours professionnel pour 2023. Plus de 2000 travailleurs français ont été interrogés, tout âges confondus. 

Le salaire, critère n°1 lors de la recherche d’un nouvel emploi 

Le plus grand réseau professionnel de France a relevé les 5 critères prioritaires des français lors de leur recherche d’emploi en 2023 : 

  • Une meilleure rémunération (60%),
  • Une politique de travail hybride/flexible/à distance (27%),
  • Un travail qui a du sens (26%),
  • Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée (25%),
  • La possibilité de développer de nouvelles compétences/apprendre de nouvelles choses (25%).

Il appert de cette étude que le salaire demeure le critère numéro 1 pour les français et ce toutes générations confondues. Une majorité des français (60%) s’inquiète de ne plus pouvoir vivre de leur travail uniquement. 

Ainsi, pour « 83% d’entre eux, le contexte d’incertitude actuel que nous traversons a des impacts directs  sur leur vie professionnelle, qui se traduit par une hausse de la charge de travail (pour 22%), ou le fait d’envisager une autre voie professionnelle  (pour 20%) ». 

Le bonheur au travail commence avec un bon salaire ! Un adage de renommée dit que « tout travail mérite salaire », et plus celui-ci est élevé, plus l’on est motivés. Le salaire fidélise les salariés et les rend plus performants. Il constitue un véritable facteur émotionnel de bien-être dans le monde professionnel. 

L’importance du développement des compétences 

Lors de leur carrière professionnelle, les salariés attendent un réel développement de leurs compétences. La Country Manager de LinkedIn France, Fabienne Arata, précise que « le développement des compétences des professionnels apparaît plus que jamais comme un enjeu prioritaire pour répondre aux besoins d’adaptation des entreprises à l’évolution du monde du travail. Mais, pour relever ce défi, les équipes en charge de la formation, du recrutement et les managers devront appliquer une approche plus concertée sur le thème des compétences et des parcours de carrière. » 

En 2023, avoir l’opportunité de développer ses compétences est primordiale. Entre deux candidats ayant le même profil, celui qui aura le plus de compétences à son arc sera retenu. Il est indispensable de développer des hard skills, soft skills et mad skills

D’ailleurs, 1 français sur 3 estime que son emploi actuel ne le prépare pas aux défis à venir. Les compétences à développer en 2023 sont : 

  • Les compétences sectorielles (29%), 
  • Les compétences linguistiques (29% et 43% pour la Génération Z),
  • Les compétences en management (22%)
  • Les compétences vertes et environnementales (20%). 

Le cas particulier de la génération Z : un nouveau rapport au travail 

La Génération Z concerne les jeunes de 18 à 25 ans, une génération qui se démarque de par ses nombreux paradoxes. Par conséquent, la génération Z représentera 30% des actifs d’ici 2030, ce qui rend indispensable de composer avec ses attentes. 

Les jeunes talents envisagent à 70% de changer d’emploi au cours de l’année 2023, contre seulement 34% pour les plus de 45 ans. Bien que le salaire demeure le premier critère de choix pour les jeunes, cela ne suffit pas. Ils sont en recherche active de « sens »  à ce qu’ils font. La jeunesse dorée pousse la société à se questionner sur la qualité de l’emploi qu’elle propose. Pour être une entreprise attrayante pour la Génération Z, il est important d’être proactive et de porter attention aux soft skills & aux mad skills, pour remédier à cette « crise de sens ». 

Ainsi, cette Génération Z bouscule les codes. D’ailleurs, 63% se disent d’ailleurs confiants dans leur capacité à trouver un nouvel emploi, soit près de 20 points de plus que leurs aînés. Ils n’ont plus peur du changement et le valorisent, au contraire. 

Toutefois, cette génération « éveillée » demeure consciente de la crise économique et climatique, ce qui explique pourquoi « près d’un jeune actif sur deux (49%) s’inquiètent que le contexte d’incertitude actuel  n’affecte son  épanouissement professionnel ». 

Et vous, quels sont vos attentes ? M2D Consulting y répond et vous accompagne dans vos projets avec un coaching sur mesure !