31Jan

Chaque année, le recrutement connait des mutations plus ou moins importantes. En effet, que celles-ci soient liées au nouvelles lois ayant une incidence directe sur le marché du travail ou qu’elles soient simplement liées à une évolution des moeurs et des attentes dans la société, faire le point en début d’année sur ces changements qui peuvent être majeur est un travail indispensable pour être certain de tenir le bon cap ! Voici 3 tendances recrutement dont vous devez avoir connaissance pour bien recruter en 2023 !

ADIEU les processus de recrutement à rallonge ! Bonjour le recrutement rapide et efficace !

La tendance est au processus de recrutement court et non conventionnel.

Parmi les causes de désintérêt à une offre pourtant bien rédigée et intéressante sur le papier, aujourd’hui on retrouve souvent le fait que le processus de recrutement était trop long. Cette année et depuis plusieurs mois déjà, la tendance est donc au recrutement plus rapide ! 

Ne vous éternisez pas sur des multiples tests qui donnent à votre candidat l’impression que vous êtes à mille lieux de lui faire confiance ! 

Pour mettre en place un processus de recrutement efficace sans qu’il soit trop long, n’hésitez pas à revoir votre process actuel dans son intégralité et faite le tri parmi les étapes qui pourraient être mises de coté et celle qui vous semble indispensables !

La flexibilité telle que la possibilité de proposer le télétravail à vos collaborateurs est un atout.

En 2023 la tendance en recrutement c’est toujours la flexibilité !

Tout comme en 2022, cette année les candidats vont continuer à demander de la flexibilité dans leur vie professionnelle. Pour ce qui est du mode de travail, la question du télétravail est devenu évidente et les candidats n’ont plus aucune appréhension à l’idée de poser le sujet sur la table d’entretien. Par ailleurs, alors que certaines entreprises se lancent dans des semaines de 4 jours, la flexibilité des horaires de travail devient un sujet qui pèse sur la balance 

En étudiant la question sur ces différents sujets, vous êtes en mesure d’anticiper et de proposer un équilibre à ces candidats qui apportent de plus en plus d’importance aux sujets liés à leur vie quotidienne !

Parmi les « mad skills » on retrouve notamment le fait de pratiquer un sport extrême.

Les MAD SKILLS ou le recrutement basé sur les compétences de « talents »

Vous avez certainement déjà entendu parler des soft skills, ces qualités propres au savoir-être et à la personnalité ou des « hard skills » ces compétences acquises lors des études ou d’une  formation. La tendance recrutement est à un nouveau type de compétences, les « MAD SKILLS » ces compétences de talents !

C’est simple, les mad skills constituent toutes ces compétences qui vous font sortir du lot. Ces petits plus qui font de vous un candidat potentiellement à l’aise pour faire passer des idées ou des messages à votre hiérarchie ou à vos collègues parce que vous faites du théâtre et avec une grande faculté à évaluer les risques en entreprise parce que vous faites de l’escalade. 

Alors que les entreprises qui portent un intérêt grandissant pour les mads skills sont de plus en plus nombreuses, des écoles prennent même de l’avance en inculquant à leurs élèves le fait d’assumer et de mettre en avant ces traits de personnalité. 

De leur coté, les étudiants confirment avoir bien plus de faciliter à se permettre de faire des choses plus ou moins folles sans la peur de recevoir des retours négatifs ! 

Pour optimiser votre recrutement cette année, n’oubliez pas de prendre en compte ces 3 tendances recrutement de 2023 ! Besoin d’aide pour revoir votre processus et trouver les collaborateurs qui correspondent à vos attentes ?


Contactez M2D consulting