31Jan
Le télétravail s’est largement répandu ces trois dernières années.

Largement plébiscité pendant l’épidémie du covid, le télétravail est devenu un mode de travail répandu dans quasiment tous les secteurs ou il est envisageable. Plus qu’un phénomène de mode c’est un véritable changement de société. Ce mode de travail a fait considérablement évolué les mentalités et a libéré notre façon de percevoir notre façon de travailler. En effet, aujourd’hui, alors que de plus en plus de personnes portent un point d’honneur à privilégier leur vie personnelle, le télétravail constitue un réel atout pour l’employeur. Sa possibilité de jouer cette carte peut vraiment faire la différence auprès d’un candidat. Le proposer nécessite cependant d’avoir pris certaines dispositions pour définir un cadre et différentes mesures afin que celui-ci soit efficace !

Dans cet article M2D Consulting vous présente quelques bonnes pratiques pour mettre en place un télétravail efficace ! 

Le « télétravail » est différent du « travail à domicile ».

Avant tout, sachez faire la distinction entre télétravail et travail à domicile !

Si le résultat est le même (le fait de travailler à la maison) le télétravail est différent du travail à domicile. Savoir faire la distinction entre les deux ( et l’expliquer ) est une bonne chose. 

Lorsqu’on évoque le travail à domicile, ce terme désigne les personnes qui ne sont pas salariées et qui travaillent à la maison. Celles-ci ont leur propre activité et ne travaillent pas pour un employeur. Par exemple, le Community Manager non salarié et exercant à son domicile en tant qu’auto-entrepreneur ne fait pas du télétravail. 

L’avantage de ce statut est l’indépendance. La personne qui « travaille à domicile » choisit ses horaires, ses clients et sa façon de travailler (à domicile ou ailleurs) ! que La personne qui est en télétravail n’a pas cette souplesse. En effet son statut de salarié ne lui donne pas la même liberté. Celle-ci dépend des conditions imposées par l’employeur. 

Le télétravail nécessite avant tout d’être équipé convenablement.

Fournir le matériel nécessaire, une obligation pour un télétravail dans les meilleures conditions !

Même dans une situation de télétravail, le code du travail est très clair. L’employeur est dans l’obligation de fournir au salarié le matériel nécessaire à l’exécution de son travail. 

Parmi ce matériel, on retrouve par exemple un bureau, une connexion internet, une ligne téléphonique ou encore un ordinateur. 

Définissez toutes les conditions d’utilisation du matériel fourni ainsi que les restriction pour usage personnel.

Pour vous assurer de fournir à votre collaborateur, l’intégralité du matériel nécessaire, effectuez un diagnostic des équipements dont il dispose ! Vous pouvez par exemple procéder à l’évaluation du débit de sa connexion internet, élément indispensable pour la plupart des télétravailleurs. 

Une période d’essai, la solution rassurante pour les deux parties !

Le passage d’une organisation en travail standard à une organisation en télétravail n’est pas anodin. 

En effet, si pour de nombreuses personnes, demander le télétravail fait suite à une première expérience appréciée, il est probable qu’on vous le demande sans avoir le recul suffisant.

Le fait de privilégier l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle fait partie des grandes tendances de cette année. Pour éviter les mauvaises surprises ou les déceptions de part et d’autres, n’hésitez pas à mettre en place une période d’adaptation. Pendant cette période, chaque partie pourra revenir sur sa décision !

Pour améliorer votre politique de télétravail, assurez-vous d’en détenir les clés avant de le proposer à vos collaborateurs, contactez M2D Consulting !