07Sep

Les ressources humaines font partie des services phares de toute entreprise. En effet, à l’origine du recrutement des collaborateurs, de la marque employeur et de la communication interne dans certains cas, leur gestion peut s’avérer être plus ou moins difficile. Dans ce cas, bénéficier d’un accompagnement RH s’avère être une solution idéale.

Optimiser sa gestion des RH est un travail d’équipe.

Pourquoi un accompagnement RH ? 

Comme son nom l’indique, l’accompagnement RH est un accompagnement dédié aux services des Ressources Humaines ou aux référents en charge des RH dans une entreprise. Totalement personnalisé, il permet aux différents acteurs en charge de la gestion des ressources humaines de bénéficier d’une expertise, de conseils et de formations spécifiques. Une solution qui permet d’améliorer une gestion ou de solutionner un problème déjà existant. Parmi ceux-ci, des retards à répétition, l’absentéisme ou un manque de motivation. 

En quoi consiste un accompagnement RH ? 

Il existe plusieurs façons de structurer un accompagnement RH. Si les méthodes d’accompagnement varient en fonction des consultants, la grande majorité des experts RH structurent leur accompagnement. Ceux-ci en se basent premièrement sur un entretien préalable. Au cours de cet entretien, le consultant RH cherche à en savoir plus sur l’entreprise. Il relèves des informations sur son histoire, les projets, les problématiques et sa gestion des RH au sens large. 

Après cet entretien, il convient d’établir un diagnostique de l’organisation de la gestion RH.

Ce diagnostique a pour objectif de faire état de la situation des ressources humaines afin de prendre des décisions cohérentes. L’élaboration du diagnostique est un travail pendant lequel le consultant utilise plusieurs outils. Parmi eux, on retrouve notamment les organigrammes, en prêtant une attention particulière à la gestion des compétences. 

La troisième étape consiste à passer à la pratique à travers des solutions d’appui et des conseils adaptés aux besoins et à la taille de votre entreprise ainsi que vos projets. 

Enfin, après la mise en application des différentes recommandations et la définition des objectifs à long terme et à moyen terme, l’accompagnement RH débouche sur un bilan en fin de prestation.

Les différentes aspects de cet accompagnement.

Pour mobiliser les ressources humaines autour d’un nouveau projet d’entreprise, notamment dans le cadre d’une restructuration, il convient de s’assurer que le passage de relais se fait efficacement. En effet, la restructuration ne doit pas donner lieu à une perte de connaissances et une perte de savoir-faire. Dans le cas d’une restructuration l’ accompagnement RH, se fait sur les équipes sortantes et les équipes restantes, autant sur un plan financier, humain et logistique. Il conviendra de valoriser les équipes restantes : motivation, formation, feed-back terrain. 

La communication à mettre en place devra être dirigée vers le personnel impacté directement par la Transformation. Elle doit aussi se faire vers le personnel de la structure impacté indirectement.

La gestion des coûts fait partie de l’accompagnement.

Accompagnement RH : une aide jusqu’à la gestion des coûts liés au changement. 

Les changements opérés à l’issue de cette solution d’accompagnement et d’une transformation voir restructuration peuvent engendrer un certain coût. C’est un élément qui fait partie intégrante de l’accompagnement à la gestion des ressources humaines.

Sur la base des actions retenues dans le plan, le consultant définit aussi un budget et un retour sur investissement estimé.

Besoin d’un accompagnement RH ? Contactez-nous !