31Mai

La communication interne, l’élément à ne (surtout) pas négliger !

Qu’est-ce que la communication interne ? 

La communication interne en entreprise fait partie des grands domaines de la communication.À ses cotés, nous retrouvons la communication externe, la communication éditoriales, la communication de crise, la communication événementielle, les relations presse, les relations publiques…

La communication interne en entreprise, plus communément appelé com interne, est étroitement lié à la gestion d’équipe. C’est pourquoi dans certaines entreprises, elle est du ressort du DRH ( Directeur des ressources humaines ) mais dans la plupart des entreprises, la communication interne est mise en oeuvre par le responsable ou directeur de la communication. 

Par communication interne entreprise,nous évoquons l’ensemble des mesures et des projets qui visent à inciter et informer les collaborateurs afin qu’ils adhèrent aux valeurs de l’entreprise, mais aussi à sa politique organisationnelle.

Comment réussir sa communication interne ? 

S’il y a de nombreuses façons de mener une communication interne efficace, la première chose à faire pour être sûr de réussir sa communication interne en entreprise est de déterminer plusieurs objectifs afin d’élaborer la stratégie adéquate pour les atteindre.  

Pour déterminer ces objectifs, il est nécessaire de procéder à un audit qui vous permettra d’apprécier la situation actuelle de votre entreprise et plus précisément de vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple recourir à un outil de sondage interne et leur poser plusieurs questions ouvertes dont les réponses seront anonymes. De cette façon, vous pourrez avoir une visibilité précise sur les axes d’amélioration et il sera plus simple de définir un plan de communication interne avec plusieurs étapes.

La communication interne en entreprise, un outil vertueux. 

Entreprendre des opérations pour améliorer sa communication interne en entreprise, c’est déjà être dans un raisonnement qui vous sera bénéfique à plus moins long terme. Parmi les différents bénéfices que vous pouvez obtenir en menant communication interne efficace, nous en distinguons au moins trois qui sont évidents :

  • Une équipe soudée 
  • Une entreprise valorisée
  • Une amélioration des performances

Alors que les collaborateurs sont le moteur de votre entreprise, avec une communication interne visant à les réunir autour de mêmes valeurs et d’objectifs communs, vous favorisez leur engagement, leur implication au quotidien et vous réduisez indirectement le turnover. 

Pour ce qui est de la valorisation de votre entreprise, c’est un bénéfice qui se révèle de façon exponentielle, en adéquation avec une communication interne qui fonctionne.Plus une entreprise fonctionne bien en interne, plus elle rayonne à l’extérieur. C’est pourquoi il est évident que le lien entre la communication interne et la marque employeur est très étroit. 

Enfin, lorsque la communication interne est mené de façon à répondre aux besoins des collaborateurs, dans le but le les impliquer, de les engager et de les valoriser, cela se traduit logiquement par une augmentation de la productivité et une amélioration des performances. 

Un exemple d’événement de com interne ?

Il existe une multitude d’événements qui vous permettront d’améliorer votre communication interne et de booster votre marque employeur ! Une activité de team building, une soirée de fin d’année, un challenge type « incentive »…Pour motiver vos collaborateurs, valoriser votre entreprise ou améliorer vos performances, faites preuve de créativité, d’authenticité et par dessus tout, soyez à l’écoute !