Réaliser un audit RH : La meilleure solution pour prévenir les risques.
Qu’est-ce qu’un audit RH, pourquoi est-il important d’en faire ? Comment et à quel moment le faire ?
Dans cet article, M2D vous éclaire sur cette pratique fortement recommandée !
Qu’est-ce qu’un audit RH ?
Un audit des Ressources Humaines constitue l’ensemble des procédés visant à évaluer et analyser les procédures et les pratiques d’un service RH afin d’apporter aux dirigeants et aux responsables un ensemble d’informations permettant de dresser un bilan RH. Le bilan RH faisant état de la situation ( forces et faiblesses ) du service RH, il permet aux dirigeants d’améliorer leurs pratiques et leurs stratégie.
A quoi sert un audit RH ?
L’audit RH sert à identifier les pratiques qui pourraient avoir des conséquences sur l’organisation de l’entreprise et plus précisément les pratiques qui augmentent les risques RH.
Un risque RH se désigne comme tout élément présentant un risque pour l’entreprise et dont l’origine est imputable au service RH. Il peut s’agir par exemple du turnover élevé, de la politique de rémunération, de la difficulté à embaucher etc.
Il existe plusieurs typologies de risques. Les risques dits « normaux », les risques « purs » et les risques « intermédiaires » ces différents risques sont mis en évidence lors de l’audit.
Les risques normaux regroupent les l’ensemble des risques pris par un responsable ou un dirigeant au cours duquel il est possible qu’il perde tout. Par exemple, le fait de recruter une personne qui après une période d’essai s’avère finalement ne pas correspondre au post.
Pour ce qui est des risques dits purs, ce sont tous les risques indépendants de la volonté, les risques purement accidentels, mais qui ont un impact sur l’entreprise. Ce peut être par exemple le fait de perdre soudainement un collaborateur.
Enfin, la troisième catégorie de risques RH mis en évidence au cours de l’audit désigne les risques qui ont pour des conséquences significatives de risques purs. Par exemple, la grève des employés suite à une décision de la direction telle qu’un plan économique ou une annulation d’un avantage historique.
Comment faire un audit RH ?
Il existe plusieurs façons de faire un audit RH au sein du service des ressources humaines de son entreprise. Dans tous les cas, c’est une démarche qui émane de la volonté des dirigeants.
En théorie, il n’est pas absolument nécessaire de faire appel à un organisme dédié ou à un consultant pour réaliser l’audit de votre entreprise cependant cela est très vivement conseillé.
En faisant appel à un consultant tel que M2D consulting, vous bénéficiez d’un niveau d’expertise assuré et d’un audit de qualité tout comme le niveau de recommandation à l’issue de l’audit RH
L’audit des Ressources Humaines dans ses grandes lignes consiste à analyser le fonctionnement de chaque portion du service des Ressources Humaines, interroger les acteurs concernés et confronter les procédures aux réelles pratiques observées dans l’entreprise. Néanmoins, pour être efficace il est préférable de concentrer son audit sur un thème précis comme par exemple « les conditions de travail »
Il existe alors plusieurs façons de procéder à un audit RH ou plutôt plusieurs étapes mais dans la majorité des cas il convient de suivre les étapes suivantes : Préparation, Évaluation et Restitution.
À quel moment dois-je le faire ?
L’audit RH est un processus qu’une entreprise entame pour deux principales raisons :
Soit à titre préventif, pour s’assurer que l’entreprise ne cours aucun risque RH
Soit à titre « curatif » pour déterminer les actions à mener alors qu’une situation s’est déjà dégradé.
Vous souhaitez procéder à un audit de vos Ressources Humaines ?