L’externalisation des ressources humaines, une mesure aux multiples avantages !
Rattaché au Directeur Général, le Directeur des Ressources Humaines, plus communément appelé DRH est le responsable de la politique de recrutement, du management social de l’entreprise et de la gestion des relations humaines. Un ensemble de missions essentielles au bon fonctionnement et au développement de toutes entreprises. Selon vos ressources, vos compétences en interne ou vos objectifs, l’externalisation des ressources humaines peut présenter de nombreux avantages !
Pourquoi et comment externaliser ses ressources humaines ?
Les ressources humaines englobent plusieurs fonctions. C’est la raison pour laquelle, confier leur gestion à une entreprise extérieur est un acte qui peut être partiel ou total. En effet, vous pouvez choisir d’externaliser une seule branche des ressources humaines en faisant appel à un consultant RH ou DRH externalisé qui prendra en charge une seule fonction externalisée ou vous pouvez également choisir d’externaliser l’intégralité des fonctions et donc du service.
Le choix d’externaliser les ressources humaines dépend de plusieurs facteurs. Votre entreprise dispose t-elle d’un service des ressources humaines ? Quel est la charge de travail portée par ce service ? Votre service RH présente-t-il des difficultés dans la gestion de ses missions ?
Selon la taille de votre structure et vos ressources en interne, externaliser les ressources humaines ne relève pas du dilemme, mais plutôt de la nécessité. Si vous ne pouvez pas embaucher assez de personnel pour garantir la création d’un service, faire appel à un DRH externalisé est manifestement une solution qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Les avantages de l’externalisation des ressources humaines !
Confier à une entreprise extérieure ou à un consultant, la gestion des ressources humaines présentent de nombreux avantages.
Comme toutes tâches externalisée, l’externalisation des ressources humaines vous garantit un gain en temps (surtout si vous êtes une PME) et que cette casquette était portée notamment par vous-même en tant que directeur (pour l’intégralité ou une partie des missions).
Qui dit gain de temps dit gain de productivité. A partir du moment ou vous déléguez une partie d’un travail auparavant assumé par vous-même ou par un collaborateur surchargé, vous libérez un poids et vous vous donnez davantage de chances d’atteindre de nouveaux objectifs.
L’externalisation des ressources humaines permet à l’entreprise de minimiser les activités chronophages et de prioriser l’activité sur son coeur de métier. Les collaborateurs libérés de cette charge peuvent se consacrer à des activités à forte valeur ajoutées.
Directeur des ressources humaines, un métier qui demande de nombreuses qualités humaines et techniques…
Au regard des missions que comprennent la fonction de directeur des ressources humaines, trouver un DRH à la hauteur n’est pas une mince affaire. En effet, pour être compétent, un Directeur des Ressources Humaines doit posséder de nombreuses qualités humaines.
Parmi celles-ci on retrouve :
- En premier lieu une grande capacité d’écoute.
- L’empathie.
- La discrétion
- La méditation
- La communication
- L’organisation
- La polyvalence
Le directeur des ressources humaines doit aussi avoir d’inévitables compétences techniques
- La maitrise des outils de bureautique
- Le respect du droit du travail et de la législation sociale
- La maitrise des techniques d’entretien et de recrutement
- Une connaissance des normes financières internationales et de la réglementation fiscale et juridique
Parmi les fonctions RH le plus souvent externalisées :
La gestion de paie, le recrutement, le conseil juridique, la formation…
Vous cherchez un DRH pour l’externalisation de vos ressources humaines ? Contactez-nous !