Qu’est-ce que la gestion des relations sociales ?
La gestion des relations sociales consiste à mettre en oeuvre plusieurs procédés afin de prévenir des éventuels situations de conflit entre des personnes qui partagent un environnement ou un projet commun ou le cas échéant, de rétablir une situation saine entre ces individus.
Selon le sociologue belge Guy Bajoit, toute relation sociale est une forme de coopération qui tend vers l’inégalité. Selon lui, chaque acteur poursuit des finalités et pour les atteindre, chacun acquiert des compétences et se procure des ressources avec lesquels il contribue à la relation sociale. En fonction de sa contribution, chacun reçoit une rétribution inégale et atteint ses objectifs. « Il exerce ou se défend plus ou moins bien de la domination de l’autre. »
Si cette théorie est discutable, elle donne toutefois une explication quant à la nature même des relations sociales et à l’impact que celles-ci ont sur chacun de nous.
La gestion des relations sociales en entreprise, un enjeu de taille.
Alors qu’au quotidien, la qualité de chacune de nos relations sociales affecte notre bien-être, au travail, la qualité des relations sociales en entreprises ont un impact sur les conditions de travail des salariés, leur bien-être et leur productivité.
Autrement dit, la bonne gestion des relations sociales en entreprise peut avoir un impact direct sur ses performances et son chiffre d’affaire.
Comment gérer les relations sociales en entreprise ?
Qui est en charge de la gestion des relations sociales en entreprise ?
En entreprises, les relations sociales sont peuvent êtres gérées par différents acteurs selon la taille de l’entreprise et les ressources dont elle dispose.
En effet selon la configuration de l’entreprise, les relations sociales peuvent être prises en charge par :
- Le chef d’entreprise lui-même
- Le service des ressources humaines
- Le comité social et économique
- Les délégues syndicaux
- Un responsable des relations sociales
Les sujets du dialogue social en entreprise sont multiples ! Si les relations collectives et relations sociales sont tendues, il est aussi possible que l’origine de ces tensions provient d’un de ces sujets. Orientations stratégiques, réclamations des collaborateurs, initiatives de l’employeur les possibilités sont infinies ! Voici quelques exemples de sujet qui reviennent souvent :
- Les relations collectives et les relations sociales
- L’égalité professionnelle
- Les perspectives de formation professionnelles et d’évolution
- Les conditions de travail et plus précisément la pénibilité au travail
- Tous les sujets relatifs à la santé et la sécurité ( risques professionnels, accidents de travail et maladie )
- Le Turnover ou sujets relatifs à la masse salariale
- La durée du travail
Quelle-est la marche à suivre pour améliorer les relations sociales en entreprise ?
Pour améliorer les relations sociales en entreprise, il convient tout d’abord de :
– Connaitre les difficultés relationnelles rencontrés par les collaborateurs.
– Fixer des règles de conduite communes à tous, sans différences hiérarchiques.
- Privilégier au maximum un type de management qui soit participatif
- Valoriser la communication et les échanges
- Intégrer au maximum les représentants du personnel dans votre processus de gestion des relations sociales
Pour mettre en application ces différents point et s’assurer du bon développement de ces mesures, confier sa gestion des relations sociales à un consultant en mesure d’intervenir au sein du service RH ou directement auprès du chef d’entreprise peut-être LA solution vous permettant d’obtenir des résultats rapides, notamment pour les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas de ressources humaines importante.
Vous souhaitez un interlocuteur pour vous accompagner la gestion de vos relations sociales, nous sommes là pour vous écouter.